jeudi 9 août 2007

BEUGRAS Albert


Mémoires Politiques et Littéraires le blog du site de vente de livres rares en histoire des guerres du XX siècle : http://www.histoire-memoires.com/


Né en 1903 le 21 Février.
Ingénieur Chimiste.
Conquit par Doriot ,il adhère au PPF dés sa création en 1936.
En 1941 il constitue sur ordre de Doriot un service de renseignements.
Et en 1943 un réseau de renseignements en Tunisie.
Après l'Eté 1944 il se réfugie en Allemagne et dés la mort de Doriot le 22 Février 1945, il se met en rapport avec les Services Spéciaux Américains et Français. Il collabore et sauve sa tête lors de son arrestation en 1946 et de son Procès en 1948.
Il est libéré en 1954 et meurt le 30 Janvier 1963.
Son fils ainé Jean est mort dans un bombardement en Allemagne où il l'avait suivi.
Sa fille Marie Chaix évoque son père dans " Les lauriers du lac de Constance"Le Seuil 1976.
Son autre fille Anne Sylvestre livre aussi son témoignage sous forme d'entretiens avec Monique Detry aux Eds. du Centurion en 1981: "Pour de vrai".
Enfin ses deux filles se sont également exprimées dans le livre de Pierre Rigoulot chez Plon en 1993 : " Les enfants de l'épuration". Marie Chaix et Anne Sylvestre ont toutes les deux un engagement, dans la vie, très différent de celui de leur père.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Emission passionnante sur l'Histoire de France recente avec, comme invitee, la magnifique chanteuse Anne Sylvestre

Anonyme a dit…

Bonjour,

Qu'Anne Sylvestre apparaisse avec son père sur ce site n'est pas dérangent en soi. Certaines imprécisions sont peut-être aptes à égarer le promeneur qui se ballade du côté de l'histoire. "pour de vrai" n'est pas un témoignage d'Anne Sylvestre sur sa filiation, mais sur sa vie de chanteuse. Côté "historique", les lecteurs curieux pourraient se sentir blousés.
La manière dont les choses sont retranscrites du côté d'Albert Beugras prête aussi un peu à confusion. Il a collaboré d'abord, puis il est entré en contact avec les services spéciaux américains pour aider les Tyroliens à avertir les Américains des positions Allemandes au moment de la débâcle.
Puisque le père d'Anne Sylvestre apparaît dans un contexte politique-le sien- il aurait peut-être été important pour ceux qui survolent l'histoire et ne prennent pas le temps d'aller plus loin que le site, de restituer la distance que les filles d'Albert ont prise toutes les deux par rapport à leur père en ce domaine. Marie Chaix par ses livres, Anne Sylvestre, elle, a passé ses chansons à développer sa propre vision du monde tolérante, respectueuse des différences, féministe et anti-militariste.
Je sais, faire court sur internet, c'est pratiquement un "must", mais en histoire, c'est aussi la précision et la complexité qui sont éclairantes.
Amicalement
Béatrice

Anonyme a dit…

Monsieur Dick, est-il possible de mettre des photos sur votre blog ?
est-il possible de vous joindre pour amèliorer votre page, car si Anne Sylvestre est sur votre site, vous aurez fort à faire. En effet, je me suis laissée dire qu'elle avait une nombreuse famille spirituelle, dont je me réclame. Puisque vous ne considérez pas qu'elle soit un peu trop jeune pour figurer dans ce site,et qu'elle a quelque chose à y faire, alors, j'ai peut-être mes chances, ma nombreuse fratrie aussi, et toute cette famille de coeur-dont vous faite probablement partie- qui sont tous très désireux de ne pas la laisser si seule, et si jeune sur une page d'histoire aux relents assez sombres.Je tiens toutes les photos à votre disposition.
Attention, monsieur dicko, je dois vous préciser que si vous n'avez pas la couleur, ce sera très difficile. Il y a ses enfants bleus, ses frères et soeurs noirs, ma fille est café, sa belle-soeur est envolée, il y a évidemment tous les holidinets,les saltimbanques, ah, j'allais oublier les péleridas qui, de leur côté sont forts en nombre. Je m'arrête là, mais il y en a d'autres.
Je ne sais pas comment vous joindre en dehors de ces commentaires, mais ma question est très sérieuse. Avez vous l'amabilité d'y répondre ?
Comment ajouter, à côté d'Anne Sylvestre, tous ceux qui l'aiment parcequ'elle est ce qu'elle est qu'elle représente quelque chose comme :demain porte un espoir de changement, demain sera meilleur, la répétition n'est pas un destin. Les générations non historiques, et qui ne tiennent pas à le devenir prématurément, peuvent créer un avenir qui a le sourire d'une chanteuse.
Merci de me répondre.
Béatrice

Dicko a dit…

Bonsoir Béatrice,
je viens d'ajouter un lien pour m'écrire sans passer par les commentaires. Il est dans la partie gauche, juste au dessus de "Archive du blog".
Non, il n'est pas possible de mettre directement des photos sur le blog ( afin d'éviter tous dérapages...) mais vous pouvez me les envoyer et si elles cadrent je les mettrai volontier en vous citant ou non selon votre choix.
Je rappelle que cette fiche concerne Albert Beugras et non Anne Sylvestre. Tous les ajouts ou commentaires sont les bienvenues dans la mesure où ils apportent des informations et que ces informations soient incontestablement vraies, que l'expression reste correcte et dans le cadre du respect de la "netiquette" ( pas de grossièretés, pas de menaces...).
Cordialement, Dicko