jeudi 9 août 2007

LUCHAIRE Jean


Mémoires Politiques et Littéraires le blog du site de vente de livres rares en histoire des guerres du XX siècle : http://www.histoire-memoires.com/


Né le 21 Juillet 1901 à Sienne (Italie).
Il fonde en 1927 Notre Temps, et rencontre lors d'un voyage en Allemagne, Otto Abetz.
Après l'Armistice, Laval le charge de renouer avec Abetz qui a épousé sa secrétaire.
Il est rédacteur en Chef du Matin, et lance en Novembre 1940 un quotidien du soir Les Nouveaux Temps.
Son beau-frère est H. Filipacchi du service Librairie des Messagerie Hachette.
Protège pendant la guerre Simone Kaminker (future Simone SIGNORET).
C'est le fondateur et Président de la Corporation de la Presse Française.
Il est l'amant de Maud de Belleroche ("Le sourire des crabes").
En 1944, en Allemagne il lance un nouveau journal destiné aux Français du STO : La France.
Il est condamné à mort le 22 Janvier 1945.
Se réfugie en Italie avec sa fille Corinne Luchaire actrice de cinéma, ils sont arrêtés, elle est emprisonnée jusqu'en 1946, et décède en 1950.(elle écrit ses souvenirs:"Ma drôle de vie"Ed Sun 1949 avec jaquette).
Jean Luchaire est fusillé le 22 Février 1946.
En prison il s'est converti au catholicisme, et il écrit:"Apologétique"(réunions de méditations et de commentaires).

_"Nos amis les Anglais" N°15 de Notre Combat pour la NFS 1941.
_"Une génération réaliste" Ed Valois 1929.

sur lui : _"Les Procès de Trahisons ,Paquis, Bucard, Luchaire, Brasillach"Edition de Paris 1947.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

où avez-vous débusqué la référence à "Apologétique"? merci de bien vouloir m'éclairer.. bien à vous - Cédric Meletta

Dicko a dit…

La source est d'ordre privée, néanmoins, j'ai pris quelques jours pour répondre car l'information a déjà été rendue publique, je sais l'avoir lue dans la presse à 2 reprises au moins ( et cela doit dater de 4 ou 5 ans). J'ai cherché dans mes livres et je n'ai rien trouvé donc je pense l'avoir vu sur une revue d'histoire ou un article dans un quotidien. Ce sera plus long à retrouver, mais dès-que je mets la main dessus je vous le signalerai sur le blog. Bien cordialement - Dicko