jeudi 9 août 2007

AL-MAADI Mohammed





Né en 1903 à Tlemcen.
Fils du Caïd Mahfuz al-Ma'adi.
Capitaine d'infanterie dans l'armée française, il quitte l'armée en 1936 et prend la tête d'une association en Algérie qui est liée à la Cagoule de Deloncle.
Début 1941 il adhère au MSR et au RNP dont il est expulsé en tant qu'anti-français.
En Janvier 1943, il fonde un bimensuel antijuif:"Er Rachid" qui est financé par l'Abwehr.Le journal er-Rachid, qui atteignit un tirage de 80 000 exemplaires,est l'organe du Comité musulman nord-africain ( créé en avril 1941, avec pour président al-Ma'adi membre du Comité Yasin et pour secrétaire Ben Smaïl.), il est animé par Mohammed al-Ma'adi, par Mohammed Louaieb et Adjou Sa'id, il connut deux parutions distinctes :
_ la première tirée à 30 000 exs. parût mensuellement de janvier à décembre 1943 ;
_ la seconde hebdomadaire, mais du format d'un quotidien, fut publiée entre janvier et août 1944. Le papier pour l'impression était fourni par Georges Prade, conseiller municipal de Paris mais aussi une des principales autorités de la presse de l’époque et un collaborateur de Les Nouveaux temps, le journal de Jean Luchaire.
Al-Maadi se met en contact avec les responsables de l’espionnage allemand en France, à qui il propose de créer une force armée pour combattre les Alliés. Grâce au capitaine Wilhem Radecke, de l'Abwehr de Paris, il rencontre Laffont, chef du bureau de la Gestapo parisienne. Et ce fut Laffont qui s'occupa d'ouvrir, au n° 40 de la rue Lauriston, un bureau de recrutement. Ils fondent la brigade Nord-Africaine que les Allemands nomment par dérision la SS Mohammed.
Cette Légion nord-africaine fut officiellement constitué le 28 janvier 1944, avec le patronage d'Helmut Knochen, le chef de la Gestapo en France et ses hommes adoptèrent un uniforme semblable à celui utilisé par la Milice française, dont le Chef local de Neuilly les avait entraîné.Ils combattent la Résistance surtout les maquis de Corrèze et se sont illustrés pour diverses atrocités sur les habitants du Sud-Ouest (Limousin).
Tout d'abord fuit en Allemagne où il fut accueillit par le Grand Mufti , avec quelques survivants de la brigade, sa femme Mathilde et Denise de Fontfreyde, journalistes à La Révolution nationale et à er-Rachid , puis réussit à gagner l'Egypte où il serait mort en 1957.
il a écrit :
"L'Afrique du Nord, terre d'histoire" aux Editions France-Empire 1943 et 1944.
Livre de propagande national-socialiste et antisémite ,qui contient trois pages de pure science-fiction digne du "Versins" sur l'origine des habitants de l'Afrique du Nord (pages 33 à 35).

1 commentaire:

gentleman4682 a dit…

Une belle crapule anti-française!
Un modèle pour vos Jeunes de banlieue !