jeudi 9 août 2007

BALESTRE Jean-Marie


Membre des Jeunes du Maréchal , dirigeant avec Robert HERSANT du Jeune Front , il s'engage en 1942 dans la NSKK puis dans la Waffen SS. Il lance le 18 Novembre 1942 le Journal Jeune Force de France . Collabore à Devenir.
Après la guerre il devient l'adjoint de Robert Hersant dans son groupe de Presse.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment se fait il qu'il ne soit pas jugé pour ces faits???? Va t il mourrir en toute impunité?

Dicko a dit…

Pour mémoire : Jean-Marie Balestre s'engage en 1942 dans la N.S.K.K. (Nationalsozialistische Kraftfahrkorps, ou unité nazie des forces motorisées) puis le 17 mai 1943, Jean-Marie Balestre prend ses fonctions dans l’Ersatzkommando de la SS française, matricule 10.248, avec le grade de deuxième classe (Schütze).
Après guerre :
il devient l'adjoint de Robert Hersant dans son groupe de Presse et fonde avec lui en 1950 le magazine "l’Auto Journal".
Il a obtenu la carte de déporté en 1954, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1979, il est nommé dans l’Ordre National du Mérite en 1990.
Passionné d'automobiles, Jean-Marie Balestre va créer la fédération de karting dans les années 60,en 1968 il est nommé secrétaire général de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile), puis quatre ans plus tard Président.
Il fait carrière dans le sport automobile, côté gestion et devient en 1978 président de la FISA. Il le restera jusqu’en 1991.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Fils de déporté (18 mois : AEL Lahde, KZ Buchenwald, KZ Barth), mais aussi neveu de Franc-Garde, puis Waffen-SS, Division Charlemagne (et oui, cela existe !!), j'ai du mal à comprendre comment Jean-Marie Balestre aurait obtenu une carte de déporté et surtout à quel titre ? Par avance merci

DB0148

Dicko a dit…

J.M. Balestre ne peut pas nier son engagement (et ses écrits), mais il déclare, pour sa défense, avoir agi en tant qu'agent infiltré pour le compte de la Résistance, thèse invérifiable : les personnes qui auraient fait parti de sa cellule ont toutes été capturées et exécutées. Elle fut, probablement retenue puisque le 7 avril 1954, par décision ministérielle, il reçoit le certificat et la médaille d'appartenance à la Résistance intérieure française pour service accomplis dans la Résistance du 1er avril 1942 au 4 mai 1945. On est, à cette date, dans le gouvernement (le second du 16 janvier au 12 juin 1954 ) de Joseph Laniel,président du Conseil, sous la Présidence René Coty (1954-1959),le Ministre des Anciens Combattants et des Victimes de guerre est André Mutter (CNIP : Centre National des Indépendants et Paysans, parti libéral-conservateur). C'est André Dulin (PRS : parti Radical Socialiste où militait Robert Hersant), Ministre des Anciens combattants et Victimes de guerre du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury (du 12 juin au 6 novembre 1957) qui lui attribue la carte et la médaille de déporté résistant le 14 juin 1957...