samedi 18 août 2007

MARTIN Henri dit le DOCTEUR MARTIN


Henri MARTIN
dit le DOCTEUR MARTIN

Né en 1895.
Médecin des voies respiratoires à la Salpétrière dés 1918.
Inscrit dés 1914 à l'Action Française, jusqu'en 1930.
C'est le Chef du Service de Renseignements d'Eugène DELONCLE pour La CAGOULE.
Fin 1937, les membres de La Cagoule sont arrêtés, mais il réussit à s'enfuir en Italie et revient en France en 1940.
Ex-cagoulard, comploteur, il déclare que la Synarchie est responsable de la défaite de 1940, voulue par les Généraux français pour permettre à la Banque WORMS de s'emparer du pouvoir.
Arrêté le 24 Mars 1942 par la Police de Vichy, il est interné à Evaux-les-Bains avec Roger STEPHANE qui l'évoque dans son livre:"Chaque homme est lié au monde"Le Sagittaire 1946.
Il parvient à s'évader et rejoint un maquis de Lyon et après la Libération poursuit avec les Américains. A la fin de la guerre il disparaît.
Fin 1948 a lieu un grand procès de La Cagoule où il est condamné par contumace.
Arrêté le 4 Juin 1957 à Paris pour activités clandestines dans la guerre d'Algérie, il est mis en liberté provisoire le 29 Novembre 1957, car considéré comme "fantaisiste et excentrique".
Inculpé à nouveau en 1960 pour complot contre De Gaulle, il est libéré en Avril 1961.
Il est condamné à nouveau par défaut en Octobre 1963 à 10ans pour conspiration.
Il meurt en Mars 1969.

sur lui:
_"Le mystérieux Docteur Martin, 1895-1969"Fayard 1993 par Pierre PEAN.
_"l'Histoire Secrète (Cagoule, Vichy, OAS, etc..) Plon 1962 parJ.R.TOURNOUX.
_"Les Sociétés Secrètes (Synarchie, Cagoule, etc...)" Crapouillot n°20 de 1953.

2 commentaires:

Gallia a dit…

Je me permets d'ajouter à cette présentation du Docteur martin cette réflexion: le Docteur Martin sera le nationaliste type du 20e siècle, fils unique et enfant gâté de la bourgeoisie républicaine, il se fera un devoir dans sa révolte adolescante d'être royaliste parce que se sentant coupable d'être le descendant d'un parlementaire régicide. Nationaliste et patriote, il ne pourra jamais voir l'histoire de son siècle sans se défaire du prisme étroit de ses préjugés et de ses obsessions. malgré tout doué d'un grand sens de l'amitié et de la camaraderie, il s'attachera des fidélités contradictoires mais profondes dans ses passions et ces séjours en prison, seront souvent, pour lui, la pause nécessaire à ses fantasmes.
brave homme au fond, mais fantasque et obsédé de secret et de complot, il ne fera que choisir le camp des réactionnaires à la mentalité du XIXe siècle alors qu'au fond il n'aurait jamais pu supportés l'arrogance et la prétention de celle-ci.

Dicko a dit…

Votre réflexion est fort juste, on peut ajouter que le Dr. Martin, être complexe et fascinant,malgrés ou à cause de ce tempérament de feu qui le caractérise, était un homme généreux : dans son cabinet de médécin, au début des années 30, sa clientèle était composée essentiellement, de petites gens, dont la plupart ne payaient pas leur visite. Il allait même, dans le plus grand secrêt, offrir réconfort et médicaments aux plus pauvres...